Episode 1 : SCÉNARIO : LA MOUCHE DU COCHE

Alban est assis dans le café « Prends pas la Mouche » et attend quelqu’un en lisant un journal. Son ami arrive, ils se saluent d’une poignée de main chaleureuse et entament leur discussion :
«  Alors quoi de neuf, Max ? Ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu ! entame le premier arrivé.
- C’est clair, ça commence à faire un bail ! Quoi de neuf depuis tout ce temps ? J’ai été surpris lieux de rdv, c’est ta nouvelle lubie ? répond Max un tantinet moqueur.
- Hahah rigole, rigole mais je parie que tu vas apprécier être ici ! répond Alban en se servant une poignée de vers de farine en guise de cacahuètes.
- Nan mais… c’est un peu dégoûtant, non ?
- Ça m’étonne que tu penses ça, toi qui est d’habitude si engagé ! T’achètes du café issu de filières équitables, t’es fléxitarien, tu ne manges que des produits de saison et locaux et tu ne sais pas que la viande est loin d’être écologique ! Ok, l’écologiste en carton hahaha
- Non mais ok, mais là on parle quand même d’insectes, on ne sait pas d’où ils viennent ni quel est l’impacte sur la santé….
- Moi je sais d’où ils viennent ! Il viennent d’une ferme à insectes. l’interrompt Alban. Tu ne sais pas non plus d’où vient ta cacahuète, pourtant une certitude, c’est qu’elle te bouche les artères ! Personnellement j’ai trouvé un encas plaisir, salé, croustillant, qui accompagne divinement une petite mousse, sans culpabiliser pour ma santé.
- Ça doit bien comporter des graisses et du sel non ? interroge Max
- Non, justement, l’insecte se suffit à lui-même, il est grillé à sec et dégustable immédiatement, je ne prends pas un gramme ! À notre âge, tu sais bien ce que les petits apéros le soir font sur notre brioche hahaha. C’est d’ailleurs la seule source de protéines sans OGM ni additifs.
- Mouais… répond Max toujours dubitatif.
- Bon et sinon Clara ne devait pas nous rejoindre ? Je vais me reprendre une petite mousse, t’en prendras une aussi ?» Alban s’en va en direction du bar, et après avoir acquiescé, Max attend quelques instants en contemplant légèrement dégoûté le bol de vers de farines devant lui.
- Sa chérie Clara ne tarde par à arriver, très enjouée elle s’esclaffe après un bref baiser :
«  T’as trop bien choisi le bar ! s’esclaffe-t-elle enjouée. J’étais super curieuse au sujet des insectes ! J’ai lu un article à ce sujet dans la salle d’attente de ma naturopathe le mois dernier. Ça ne m’étonne pas de toi, tiens ! Alban est quelque peu déstabilisé, mais décide de se faire bien valoriser auprès de sa chérie et répond :
« Et oui, tu me connais si bien ! Effectivement, j’ai découvert un encas plaisir, salé, croustillant, qui accompagne divinement une petite mousse, sans culpabiliser pour ma santé. avec un sourire en coin. Qu’est-ce que tu bois ma puce ? »

Fin.
Back to Top